Projets personnels au Nicelab : Différence entre versions

De Nicelab
Aller à : navigation, rechercher
(Projets de Damien:)
(Projets de Damien:)
Ligne 30 : Ligne 30 :
 
===Projets de Damien:===
 
===Projets de Damien:===
 
#Construction d'une « box » ADSL intégralement libre (y compris le modem)
 
#Construction d'une « box » ADSL intégralement libre (y compris le modem)
#Développement d'une initiative au PKI dans le SSL (c'est à dire passer d'un mode de confiance centralisé sur les CA à un « Web of Trust », plus robuste)
+
#[[projet:WoT-SSL|Développement d'une initiative au PKI dans le SSL]] (c'est à dire passer d'un mode de confiance centralisé sur les CA à un « Web of Trust », plus robuste)
 
#Construction d'une imprimante 3D RepRap
 
#Construction d'une imprimante 3D RepRap
 
#[[projet:serrure RFID|Construction d'un mécanisme de serrure (de porte) sécurisé basé sur Arduino (via clé USB et/ou connectique sans fil)]] (ajourné à cause de l’impossibilité d’installer ça au Musée ?)
 
#[[projet:serrure RFID|Construction d'un mécanisme de serrure (de porte) sécurisé basé sur Arduino (via clé USB et/ou connectique sans fil)]] (ajourné à cause de l’impossibilité d’installer ça au Musée ?)

Version du 8 décembre 2011 à 15:01

Projets personnels au Nicelab

Mettre ici vos propositions de projets ( matériels, logiciels et documentations sous licence libre seulement)

Projets de Marc:

Pour le lab
  1. Outillage: Poste a souder HHO [1]: fabrication d'un poste a souder utilisant l'électrolyse de l'eau.
  1. Installation: Pour le biohack, Hotte stérile a flux laminaire DIY a 2 zones, une zone de manipulation, une zone de culture. Des plans de fabrication lowcosts existent, voir et fouiller ici par exemple [2]
  1. Installation: Purification de l'air entrant par un filtre HEPA d'aspirateur sur la VMC si l'intraction d'air est prévue dans le systême d'aération.
Financement du lab
  1. Biohack: Production de semences artificielles pour la sauvegarde d'espèces rares ou d'intérêt économique et à faible taux de germination (ex. stévia[3]). La technique utilisée est la culture de cal sur gélose[4], cryobroyage, puis enrobage nutritif des fragments [5]. Un livre en ligne intéressant [6]
  2. Biohack: Kit DIY permettant le clonage et la vitroculture pour le grand public a petit prix.
Autres
  1. Energie: Amélioration du poste a souder pour l'élaboration d'un poste mobile sur batterie.
  1. Agriculture: mycorhization forcée par l'utilisation de strigolactones: Une mycorhize est le résultat de l'association symbiotique entre des champignons et les racines des plantes. Un cortège mycorhizien optimal agirait comme un « engrais » sans ses inconvénients, et gratuitement, en se passant de pesticides, fongicides et amendements. Mais toute les plantes n'offrent pas la possibilité d'une mycorhize. L'emploi de strigolactone (hormone végétale d'origine naturelle) permet de s'affranchir de cette limite.[7]
  2. Energie: Transmission sans fil de l'électricité. [8] [9]
  3. Energie: Concentration solaire hybride. Les panneaux solaires coutent chers! Mais saviez vous qu'ils peuvent encaisser 20 à 30 plus de lumière que peut fournir le soleil? La concentration n'est pas une idée nouvelle mais se heurte à l'échauffement des cellules (baisse de rendement et vieillissement prématuré), alors elles sont refroidies dans ce genre de systême. Je propose la valorisation de la chaleur évacuée pour chauffer l'eau... ou générer plus d'électricité. Système de tracking 1axe avec arduino.
  4. Energie: Générateur thermoaccoustique. La chaleur transformée en son, puis en électricité. KISS et DIY [10]

Projets de milo:

  1. Communication: Développement d'un VPN mesh ([11])
  2. Wearable computing: Réalisation d'un wearable computer ([12])
  3. Energie: Générateur électrique MHD ([13])

Projets de Damien:

  1. Construction d'une « box » ADSL intégralement libre (y compris le modem)
  2. Développement d'une initiative au PKI dans le SSL (c'est à dire passer d'un mode de confiance centralisé sur les CA à un « Web of Trust », plus robuste)
  3. Construction d'une imprimante 3D RepRap
  4. Construction d'un mécanisme de serrure (de porte) sécurisé basé sur Arduino (via clé USB et/ou connectique sans fil) (ajourné à cause de l’impossibilité d’installer ça au Musée ?)
  5. Projet de « cloud » décentralisé et sous contrôle des utilisateurs
  6. Création d'un datacenter basique au sein du lab (simplement une baie, avec ce qu'il faut pour la faire tenir : stockage, refroidissement, alimentation, réseau, redondance)
  7. Conception d’un drone quadricoptère tournant sous ARM
  8. Mise en place d’ateliers Arduino au Musée (éventuellement épisodiques)