A Propos du Nicelab : Différence entre versions

De Nicelab
Aller à : navigation, rechercher
(Localisation et horaires)
m (+ catégorie)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
[[Catégorie:Nicelab]]
 +
 
==Qu'est ce que le Nicelab ? ==  
 
==Qu'est ce que le Nicelab ? ==  
  

Version du 22 novembre 2013 à 15:24


Qu'est ce que le Nicelab ?

Le Nicelab est un Laboratoire Ouvert implanté à Nice en aout 2011. Laboratoire, parce qu'on y fera des recherches, et produira des prototypes. Le Nicelab mettra à disposition des contributeurs un espace de prototypage et de petite production, des services et des outillages dédiés et mutualisés, une plateforme de communication, de calcul et de documentation commune. Des réunions, des formations, des événements ponctuels ou réguliers permettront de fonder des communautés de collaboration et d'alimenter l'émulation nécessaire à la conduite de projets.

Des recherches sur quoi ?

Il n'y a pas de thématique de recherche spécifique, mais plutôt une éthique de recherche spécifique. Les Laboratoires Ouverts dans le monde sont généralement investis par des créateurs, des ingénieurs, des chercheurs, des travailleurs indépendants, des étudiants, des bricoleurs et autres publics qui n'ont pas la possibilité de développer leurs recherches personnelles dans leurs lieux de vie ou de travail, pour des raisons extrêmement diverses.


Etapes du projet

  1. Mise en place wiki et liste de diffusion ==> fait
  2. rassemblement et organisation d'une communauté de participants ===> En cours déja une soixantaine d'inscrits sur la liste en Aout 2011
  3. définition de la vocation du lieu, fonctionnement de la communauté, définition des projets, objectifs communs....etc. ===> En cours
  4. rédaction d'un document papier de présentation Document_de_présentation_du_Nicelab
  5. recherche et ouverture d'un lieu ===> Fait
  6. aménagement et équipements matériels de base En cours
  7. mise en place de l'infrastructure de communication et de documentation En cours
  8. premières recherches et productions dédiées au lancement du modèle économique En cours de définition

Financement du lieu

EN DISCUSSION ACTUELLEMENT. Voir la page ===> Modèle_économique_du_Nicelab

Financement des activités

Chaque projet s'autofinance, mais il est possible de voir un projet financé par la communauté parcequ'il participe au modèle économique du lieu et va générer un revenu pour le lieu. Tout bénéfice est réinvesti dans le lieu, l'équipement et les activités.

Lexique

    • Un Laboratoire Ouvert est un espace autogéré de recherche transdisciplinaire et de prototypage de projets sous licence libre.
    • Une Licence Libre, pour le logiciel, le matériel ou les oeuvres, est un dispositif juridique permettant de protéger la paternité d'une oeuvre, d'un projet ou d'un matériel sans compromettre sa diffusion et son exploitation libre par d'autres sous certaines conditions. Il existe des dizaines de licences libres. La terminologie anglaise est Open Source. cf wikipedia
    • Le prototypage est l'action de construction pas-à-pas d'un objet ou d'un projet, en un exemplaire d'essai, en recherchant les solutions les plus efficaces.
    • Le Faites-Le Vous Même (DIY en anglais) est la culture de l'autofabrication d'objets et d'outils, l'apprentissage de toutes les techniques de fabrication, la publication sous licence libre des méthodes et plans.

Localisation & Horaires

Le Nicelab est situé au sous-sol du MuseAAV, au 16 bis place Garibaldi à Nice.

C’est à deux pas de l’arrêt de tram Garibaldi, et immédiatement à droite du cinéma Mercury (il y a une grille, et l’entrée est au fond de la cour).

Le musée a des horaires spéciaux, et logiquement, dans un premier temps le Nicelab s’y conformera : il est ouvert du mercredi au samedi, de 14h30 à 19h30 environ. C’est donc peu pratique pour ceux qui travaillent, et c’est pourquoi nous avons mis en place une permanence fixe hebdomadaire, permettant d’abord de se retrouver et d’accueillir les nouveaux. Cette permanence a lieu le jeudi soir, de 18h15 environ, jusqu’à la fermeture, et elle se finit généralement à la terrasse d’un bar de la place. Fort heureusement, il y a un certain nombre de possibilités pour rester plus tard : chaque premier vendredi du mois, le musée organise des ateliers qui durent jusqu’à 22-23h, pendant lesquels nous pouvons être au lab. De plus, il y a en moyenne 4 soirées par mois, qui nous permettent de travailler tard. Ces dates sont données par la directrice du musée, suffisamment à l’avance pour que l’info soit diffusée et qu’on ait le temps de réserver les soirées en question.